Des techniques de peinture pour donner du cachet à votre intérieur

Jeune couple qui repeint les murs de son appartement

Vos murs sont un élément central de votre décoration ! Et le choix de la couleur ne fait pas tout : pour donner du caractère à vos pièces, pensez aux techniques de peinture et aux différentes textures qui apportent du cachet à votre intérieur. Oubliez la tapisserie fastidieuse à appliquer : faites place à la peinture !

Les enduits

Plus épais que les peintures de rénovation classiques, les enduits apportent un relief particulier ainsi qu’une certaine profondeur grâce à leur texture unique.

L’enduit façon béton

Avec son effet industriel, parfait dans un intérieur typé loft, ce revêtement apporte une touche très contemporaine à vos pièces. L’enduit façon béton s’étale tout d’abord grossièrement au rouleau sur une surface lisse et sèche. Il vous faudra ensuite travailler l’enduit à la spatule pour obtenir un effet de matière. Dans certains cas, après séchage, vous pourrez appliquer un baume de finition qui donne un effet satiné et fixe les motifs créés.

Bon à savoir : comme pour la décoration intérieure avec de la peinture, la plupart des enduits béton ne nécessitent pas de primaire d’accrochage.

L’enduit tadelakt

Cette technique d’origine marocaine est indiquée pour les pièces humides, et donne un aspect très lisse et brillant aux murs. L’enduit tadelakt se pose facilement, en deux couches : la première doit sécher au minimum 24 heures avant la pose de la seconde, sur laquelle sera appliquée la finition caractéristique lissée à la taloche. Une touche ensoleillée pour votre salle de bains !

La peinture à la chaux

Peinture décorative naturelle par excellence, la peinture à la chaux et aux pigments naturels peut être faite « maison », pour créer des nuances uniques ! Vous pouvez également la choisir déjà prête, mais les possibilités de personnalisation seront moindres… Des finitions lisses ou texturées sont disponibles, la seule limite est votre imagination ! Les peintures à la chaux sont écologiques et économiques.

La peinture pour le sol

Vous avez avez bien lu : la peinture n’est pas destinée uniquement à recouvrir vos murs ou votre plafond, elle s’applique également à même le sol ! En fonction de votre revêtement (parquet, béton, carrelage…), vous pourrez choisir une peinture qui s’adapte à tous les types de sols, ou bien une peinture spécifique, comme de la peinture pour le carrelage ou pour le ciment. Une façon originale de modifier l’aspect d’une pièce, sans engendrer de gros travaux de rénovation.